Baie-du-Febvre


Théâtre Belcourt


C'est sous l'égide du curé Henri Belcourt qu'est érigée, en 1949, la salle paroissiale qui portera désormais son nom. À ses débuts, la salle Belcourt voit défiler sur scène des artistes locaux. Puis ce sera le cinéma dont la première représentation met en vedette Abott et Costello.

Puis, de 1963 à 1967, la salle servira de lieu de culte en attendant la construction de la nouvelle église. Au cours des années qui suivent, une école de ballet anime la salle et forme de nombreuses ballerines. Par la suite, la salle n'est que peu utilisée.

En 1994, un regroupement d'artistes de la région organise divers spectacles pour tenter de relancer la salle. Le mouvement mène, le 18 avril 1998, à la fondation de la corporation Les Amis du Théâtre Belcourt. En 2000, on réalise la phase I de la rénovation du théâtre grâce à un investissement de 250 000$. La salle reprend vie. De 2000 à 2009, la corporation présente au-delà de 300 spectacles dans différentes disciplines des arts de la scène. On y a vu défiler les Vigneault, Charlebois, Séguin, Oliver Jones et autres. On continue à présenter des artistes dont la renommée n'est plus à faire. Plusieurs artistes viennent à Baie-du-Febvre pour roder leur spectacle.

Les travaux de la phase II débutent en septembre 2010 pour se terminer au printemps 2011. On y investit près de 4 M$ incluant la bibliothèque. Les travaux permettront de réaliser une salle de spectacles tout à fait moderne. Le vaste hall d'accueil, incluant la billetterie et le vestiaire est d'une remarquable conception. On a gardé presqu'intacte la façade originale de la salle Belcourt. Le nombre de sièges est passé de 272 à 340. Les spectateurs sont agréablement surpris de la qualité exceptionnelle de l'acoustique. L'ensemble est doté des moyens techniques les plus modernes. Le bâtiment est entièrement climatisé.

Bref, le nouveau Théâtre Belcourt se présente maintenant comme un lieu confortable sécuritaire et spacieux tant pour le public que pour les artistes. Son cachet intimiste, sa chaleur humaine demeurent inchangés.

On peut qualifier le Théâtre Belcourt de Place des Arts de la MRC Nicolet-Yamaska.

http://www.theatrebelcourt.com/



La toute nouvelle salle paroissiale en 1950.


Le théâtre Belcourt en 2008.



Un magnifique hall d'accueil a été ajouté tout en conservant la façade originale du Belcourt.


Le nouveau Théâtre Belcourt.



Le nouveau Théâtre Belcourt.