Baie-du-Febvre




Chers(ères) citoyens, citoyennes,
Chers(ères) visiteurs, visiteuses,

Bienvenue sur le site internet de la municipalité de Baie-du-Febvre. Je vous invite à le parcourir au complet. Vous y découvrirez ce que Baie-du-Febvre peut vous offrir. Le site deviendra pour vous un outil de référence quand vous aurez une interrogation sur notre histoire, nos services, nos attraits touristiques, nos entreprises et commerces, nos organismes ainsi que sur notre organisation municipale.

Peuplée de 1 040 habitants d’un dynamisme débordant, Baie-du-Febvre fait l’envie de beaucoup de municipalités du Québec. Nos gens ont le goût de bouger, d’entreprendre et travaillent à rendre la vie agréable et festive dans notre milieu.

Située au sud du Lac St-Pierre, notre municipalité accueille des centaines de milliers d’oies blanches au printemps au moment de leur halte migratoire. Ces oiseaux ainsi que les bernaches et une grande variété de canards arrêtent se reposer dans la plaine d’inondation du Lac St-Pierre.

Les pertes de grain de la moisson de l’automne précédent leur permettent de recharger refaire le plein d’énergie avant de s’envoler vers la Terre de Baffin. Des milliers de visiteurs viennent admirer le spectacle grandiose des envolées de ces oiseaux migrateurs. Le débordement du Lac St-Pierre et les milieux humides exceptionnels favorables à la vie de la sauvagine ont permis que ce site soit reconnu comme Réserve de la Biosphère par l’U.N.E.S.C.O. (site RAMSAR).

Baie-du-Febvre est avant tout un territoire agricole. Ses terres comptent parmi les meilleures au Québec avec 73% de la superficie utilisée pour la culture et 21% sous couvert forestier. Nous comptons plusieurs fermes laitières, des fermes céréalières ainsi que quelques fermes porcines, bovines et de volailles sans oublier la production acéricole.

Nous comptons d’autre part plusieurs entreprises dynamiques qui œuvrent dans les secteurs de la fabrication, de l’assurance, des services et des transports. Nos services d’aqueduc et d’infrastructure sur tout le territoire de même que le réseau d’égout et d’assainissement des eaux de la zone urbaine constituent un attrait pour les promoteurs et les nouveaux arrivants.

Notre terrain des loisirs devient, d’année en année, de plus en plus attrayant. Patinoire couverte, terrain de tennis, de balle, de soccer, de volley-ball de plage, de pétanque, salle de réception jouxtent la piste du Challenge 255, un événement annuel incontournable pour les amateurs de compétions de camions. Cette fête du camion, organisée et soutenue par plus de 400 bénévoles, attire maintenant plus de 50 000 visiteurs à la mi-août dans notre village.

Merci de vous intéresser à Baie-du-Febvre. Bienvenue chez nous et au plaisir de nous rencontrer dans notre belle municipalité.

CLAUDE LEFEBVRE
Maire de Baie-du-Febvre