Baie-du-Febvre



SAVIEZ-VOUS ...


QUE les réunions du conseil municipal ont lieu le premier lundi de chaque mois à compter de 19h30, à l'exception des mois de janvier et août où elles se tiennent le deuxième lundi du mois.

QUE la municipalité compte un comité de consultation d'urbanisme formé de messieurs. Denis Beausoleil, Denis Lemire, François Gouin et de Mme Maryse Baril.


QUE la municipalité dispose de deux réseaux d'aqueduc distincts alimentés par l'usine de traitement d'eau de Nicolet. Les employés municipaux font régulièrement des prélèvements à 4 endroits différents pour fins d'analyse. Au moins 6 analyses mensuelles sont envoyées au laboratoire afin de vérifier la qualité de l'eau. L'usine de traitement d'eau procède également à des analyses périodiques.

QUE la station d'épuration des eaux usées fait également partie d'un programme de surveillance avec le Ministère des affaires municipales et que des analyses d'eaux usées sont aussi envoyées en laboratoire.

QU’il est possible de faire une demande de permis de construction ou de rénovation par internet sur le site de la MRC Nicolet-Yamaska à l'adresse suivante : http://www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca/services-aux-citoyens/inspection-en-batiment-permis/ ou en communiquant avec Mme Anne-Marie Désilets au 819-293-4714 poste 223. Ce service est également disponible au bureau municipal.

QUE le livre sur l'histoire de nos familles qui soulignait notre 325e anniversaire de fondation était le troisième livre édité sur notre municipalité! Le premier a été écrit et publié en 1911 par l'abbé Elzéar Bellemare et le second à l'occasion du tricentenaire en 1983 par Rosaire Lemay.


QU’existe une pochette d'accueil à l'intention des nouveaux arrivants.

QUE la municipalité est dotée d'un programme de revitalisation (crédit de taxes) sur le territoire du périmètre urbain de la municipalité.


QUE sept règlements municipaux sont applicables par la Sûreté du Québec.

  • Règlement relatif au stationnement;
  • Règlement concernant la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics;
  • Règlement concernant les nuisances;
  • Règlement sur le colportage;
  • Règlement concernant les animaux;
  • Règlement relatif à l’utilisation extérieure de l’eau;
  • Règlement sur les systèmes d’alarme;