Théâtre Belcourt
La corporation Les Amis du Théâtre Belcourt est un organisme à but non lucratif fondé au mois d'avril 1998. La corporation rend la salle disponible aux artistes en émergence, amateurs ou professionnels, désireux de profiter d'un équipement professionnel.
C'est sous l'égide du curé Henri Belcourt qu'est érigée, en 1949, une salle paroissiale qui portera désormais son nom. À ses débuts, la salle Belcourt voit défiler sur scène des artistes locaux. Puis ce sera le cinéma, dont la première représentation met en vedette Abott et Costello. Puis, de 1963 à 1967, la salle servira de lieu de culte en attendant la construction de la nouvelle église de Baie-du-Febvre. Au cours des années qui suivent, une école de ballet anime la salle et forme de nombreuses ballerines. Par la suite, la salle est de moins en moins utilisée.
En 1994, un regroupement d'artistes de la région organise diverses activités pour tenter de relancer la salle. Le mouvement mène, le 18 avril 1998, à la fondation de la corporation Les Amis du Théâtre Belcourt. En 2000, on réalise la phase I de la rénovation du théâtre grâce à un investissement de 250 000 $. La salle reprend vie. De 2000 à 2009, la corporation présente au-delà de 300 spectacles dans différentes disciplines des arts de la scène. Plusieurs artistes viennent à Baie-du-Febvre pour roder leur spectacle.
Les travaux de la phase II débutent en septembre 2010 pour se terminer au printemps 2011. On y investit près de 4 millions de dollars, notamment dans la bibliothèque municipale. La façade originale de l'immeuble est conservée en grande partie. Les travaux permettent de moderniser la salle de spectacle et de passer de 272 à 340 sièges. L'ensemble est doté de moyens techniques modernes, rendant la qualité de l'acoustique exceptionnelle. Le bâtiment est entièrement climatisé. Le vaste hall d'accueil sert aussi de lieu de rassemblement.
Le Théâtre Belcourt est un lieu confortable et spacieux tant pour le public que pour les artistes, et son cachet intimiste de même que sa chaleur humaine demeurent inchangés.