À l'an prochain
2016-05-03

La migration de l'Oie blanche est somme toute terminée. Aujourd'hui, il en restait environ 1 000 dans les champs.

Elles se tiennent actuellement dans les champs endigués. Mais au cours des prochains jours, on va vider ces champs de leur eau afin de permettre aux agriculteurs d'ensemencer ces bonnes terres.

Nous espérons avoir pu vous informer le  mieux possible par ces petites chroniques. Si vous avez apprécié, ou si vous avez des suggestions quant à l'information, nous serions heureux de les accueillir à info@oies.com ---- Bon été.

Désertion soudaine
2016-04-29

Au milieu de l'après-midi, on ne dénombrait qu'environ 10 000 oies blanches. Les autres se sont-elles absenté que pour quelques heures ou ont-elles entrepris une autre longue étape de leur migration? Les deux prochains jour nous le diront.

 

Encore 35 000 oies blanches
2016-04-29

La fin de semaine s'annonce intéressante pour l'observation des oies. Hier après-midi, on en dénombrait environ 35 000. La migration s'est amorcée le 10 mars dernier. Il est certain que le phénomène est sur son déclin. Il est à prévoir que les oies continueront leur migration vers la Terre de Baffin au cours de la prochaine semaine.

Elles se reposent le jour, en après-midi surtout, à environ 4 km. à l'est du village.

Recrudescence
2016-04-25

Hier (dimanche) en après-midi, on pouvait compter environ 35 000 oies blanches, une soudaine recrudescence comparativement à vendredi et samedi. 

Il y en a encore
2016-04-22

Hier, on comptait encore au moins 25 000 oies blanches dans les champs le long de la route 132 à l'est du village.  Nul doute que la période de migration tire à sa fin.

Les canards envahissent de plus les étangs de la route Janelle. La famille de fuligules à tête rousse est assez  importante. Et, toujours sur la route Janelle, les hirondelles bicolores «magasinent» les nichoirs pour la période de reproduction. 

 

Environ 25 000 oies blanches
2016-04-15

Non, la migration n'est pas terminée

On peut compter ce matin environ 25 000 oies blanches regroupées dans un champ inondé à environ 2 km. à l'est du village.  On peut obseerver également de nombreuses variétés d'oiseaux dont plusieurs canards.

Il est intéressant de visiter le Centre d'interprétation pour mieux comprendre la vie aviaire et faunique aux abords du lac St-Pierre. (Admission: 2$).

Mais, par dessus tout, ce seront deux magnifiques journées de plein-air. On dispose de quelques tables de pique-nique, de toilettes sèches.  Surtout ne pas oublier les lunettes d'approche.  

Bon séjour à Baie-du-Febvre.

 

Pas seulementn des oies
2016-04-15

Le secteur de Baie-du-Febvre aux abords du lac St-Pierre ne compte pas que des oies en période de migration. De nombreuses autres variétés d'oiseaux sont de passage vers les régions nordiques ou s'arrêtent pour y passer la saison estivale. 

M. Gilles Éthier, ornithologue reconnu, a fait part de ses observations du 10 avril dernier sur le site de ornitho.qc.

 

Voici ses observations:

Bonjour,
J'ai visité Baie-du-Febvre hier le 10 avril en compagnie de Lise et Henri Boivin et de ma conjointe Monique Rouleau.
C'était une super journée pour les rapaces:
2 Aigles royale,
6 Pygargues à tête blanche,
8 Busards Saint-Martin,
2 Buses pattues,
1 Buse à queue rousse,
1 Petit chevalier,
100 Plectrophanes des neiges,
Canards branchu, noir, colvert, chipeau, souchet,
4 Fuligules à tête rouge
Fuligules à collier et petit fuligule,
1 Foulque d'Amérique,
Harles couronné, ect...
Voir la liste ci-jointe sur ebird
http://ebird.org/ebird/qc/view/checklist?subID=S28873137
Bonnes observations,

Gilles Ethier 

 

Les étangs sont dégagés
2016-04-13

Les étangs de la route Janelle sont maintenant totalement libérés de la glace. Déjà, quelques canards y ont élu domicile comme le Fuligule  à tête rouge et le milouinant de même que l'incontournable Colvert et le Harle couronné. On comptait ce midi environ 10 000 oies blanches.

Les étangs de la route Janelle
2016-04-10

Le deuxième étang de la route Janelle est dégelé dans la moitié de sa superficie. Cet avant-midi, il y avait même trois canards qui s'y étaient installés. Le premier étang ne montre plus de glace. Cependant, je doute que cette eau recouvre le couvert de glace. C'est arrivé à quelques reprises dans le passé. Aucuns canard non plus cet avant-midi. À l'heure du midi, on p ouvait observer une vingtaine de milliers d'oies.

Retour en force
2016-04-09

Les oies sont souvent imprévisibles. La neige de la  nuit dernière n'a pas freiné leur élan migratoire.  Sous le beau soleil de cet après-midi, elles étaient au moins 50 000 à prendre le repos tout en se laissant admirer par de nombreux observateurs. 

Migration plutôt tranquille
2016-04-08

L'intempérie des derniers jours n'a évidemment pas été favorable à la migration. Elle a également rendu vraiment difficile l'évaluation de la population chez l'oie blanche. En après-midi aujourd'hui, on en comptait environ 15 000 dans les aires de repos. Mais on peut supposer qu'il y en avait un certain nombre qui avaient passé la journée dans les champs éloignées pour se nourrir.

Le froid...
2016-04-05

Faut-il se surprendre si la migration est absolument au  ralenti? On compte aujourd'hui, environ 25 000 oies dans notre secteur. 

Une augmentation de la population est encore possible surtout vers la fin de semaine avec un réchauffement de la température et des vents du sud. Mais il est peu probable que l’on revoie des rassemblements dépassant 125 000 à 150 000 oies.  Il y en aura probablement tout le mois d’avril, mais dans les 15 derniers jours du mois, il y aura normalement diminution sensible de la population.

 

Il y en a encore
2016-04-02

La migration n'est pas terminée.Un décompte entre 6h. et 6h.30 ce matin nous a permis d'évaluer la population d'oies blanches à environ 50 000  individus.  Elles étaient réparties dans deux champs différents à un kilomètre de distance.

 

Un décompte samedi matin.
2016-04-01

Cet après-midi, les oies n'étaient pas très nombreuses. Mais on peut supposer que la migration n'est pas terminée pour autant. Demain matin (samedi), nous allons faire un décompte avant le lever du soleil.

D'autre part, le nombre de canards ne cesse de croître. Mais ils ne sont pas près de s'installer aux étangs de la route Janelle. Ceux-ci sont entièrement recouverts de glace. 

Accroissement sensible de la population
2016-03-27

En ce dimanche de Pâques, les oies sont au rendez-vous. Au cours de la journée d'hier et ce matin, les nouvelles arrivantes ont fait grimper la population jusqu'à 125 000 environ. 

Un peu de verglas
2016-03-26

Ce matin (samedi), vers 6h.30 on comptait au moins 50 000 oies des neiges dans les aires de repos. Elles étaient regroupées serré  dans un même champ. Il est certain que les espaces verglacées ne sont pas très accueillants pour nos oiseaux. Le soleil aidant, il est à prévoir que plusieurs s'ajouteront au cours de la journée et pendant les jours à venir.

Peu de changement
2016-03-23

La population des oies en migration n'a pas varié de façon sensible aujourd'hui. Nous ferons un décompte après le passage de la tempête, possiblement samedi matin très tôt, c'est-à-dire avant le lever du soleil. Encore aujourd'hui, elles étaient groupées serré, un phénomène très agréable à l'oeil...et à la lentille.

 

De retour
2016-03-22

À 16h. cet après-midi, on pouvait compter environ 100 000 oies blanches le long de la route 138 à l'est du village. Il est certain que la saison n'est pas terminée. Reste à savoir quel comportement elles adopteront à cause de l'importante chute de neige annoncée.

Comportement des oies
2016-03-22

Certains visiteurs se disent parfois déçus de ne pas avoir vu de grands rassemblements d’oiseaux. Personne ne peut prévoir exactement leur comportement ni le quand de leur présence dans la plaine inondée du lac St-Pierre.

Leurs déplacements quotidiens sont influencés par les facteurs climatiques tels le vent, la pluie, la disponbilité de la nourriture dans les champs etc. Les journées ensoleillées, elles quittent les plans d’eau le long de la route 132 dès le lever du soleil pour y revenir au milieu de l’avant-midi. Elles quitteront à nouveau vers 16h. et reviendront en soirée. Les journées d’intempéries, vent, pluie, elles ne reviennent pas au cours de la journée mais seulement le soir.

Leur retour, le soir, est un moment magique, mais davantage étendu dans le temps. Ce retour débute environ une heure avant le coucher du soleil pour se poursuivre presque aussi longtemps après le crépuscule.

Il faut avoir assisté au moins à leur envolée matinale. On peut y voir des milliers d’oiseaux s’envoler en un même mouvement.

 

Quelques unes ont quitt¿¿
2016-03-21

On a noté hier et aujourd'hui une diminution assez sensible du nombre d'oies blanches dans notre secteur. On en compte encore probablement près de 100 000. Non, la migration n'est pas terminée. Elle durera tout le mois d'avril, mais leur nombre pourra varier selon diverses conditions climatiques. Actuellement elles sont regroupées dans un seul champ ce qui donne un aperçu fort imposant particulièrement lors qu'elles s'envolent pour de courts moments.

 

C'est le temps d'observer les oies
2016-03-19

La fin de semaine s'annonce idéale pour voir les oies en pleine action. Hier, les quelque 200 000 présentes dans les champs le long de la route 132 à l'est du village ont été généreuses pour les observateurs. Les envolées spontanées ont été nombreuses. 

ELLES SONT ARRIVÉES
2016-03-17

C'est de façon massive que les oies blanches ont fait  leur apparition aujourd'hui. Cet après-midi, aux aires de repos le long de la route 132, on en comptait au moins 200 000. Il n'est pas impossible que d'autres suivent le même chemin au cours des prochains jours. Oui, c'est le bon temps pour admirer leurs envolées toujours aussi spectaculaires. 

Les canards cependant n'ont pas encore fait leur apparition, ce qui ne saurait  trop tarder.

Bon début de la migration
2016-03-14

Hier dimanche, on a pu observer  au moins 10 000 oies à la hauteur de la route Janelle. Habituellement, à leur arrivée, elles sont très loin dans les champs à l'ouest de cette route si bien qu'elles sont difficilement observables. Elles n'ont pas encore envahi les aires de repos de la route 132 là où on peut les voir à quelques centaines de  mètres de distance. Mais cela ne saurait tarder.  Il n'est pas impossible que leur nombre augmente de façon sensible au cours de la semaine.

Arrivées
2016-03-09

LEUR ARRIVÉE

 

Dates d’arrivées des oies depuis le printemps 2001

 

 2016 = 10 mars / 2015 = 3 avril /  2014 = 4 avril /  2013 = 13 mars / 2012 = 12 mars / 2011 = 18 mars / 2010 = 14 mars / 2009 = 16 mars / 2008 = 2 avril / 2007 = 24 mars / 2006 = 13 mars / 2005 = 29 mars / 2004 = 26 mars / 2003 = 24 mars / 2002 = 10 mars / 2001 = 3 avril

 

 

Premières arrivantes
2016-03-09

Cordial bonjour,

Les premières oies ont fait leur apparition le jeudi 10 mars. ON ne peut cependant pas dire que la migration est vraiment amorcée. Mais on n'en est pas loin. Aujourd'hui (samedi) on peut en compter près d'un millier disséminées dans les champs. Le moment des envolées spectaculaire n'est pas encore arrivé. 
Nous allons vous donner toutes les informations possibles, pour ne pas dire quotidiennement, sur le déroulement de la migration. Vous pouvez également poser des questions, nous tenterons d'y répondre dans la limite de nos connaissances: info@oies.com

 

 

BON PRINTEMPS.

 

ADN communication, fier partenaire