Relevé sanitaire des fosses septiques

Relevé sanitaire des fosses septiques - Phase 2

Durant les mois de septembre et octobre, l'organisme COPERNIC, mandaté par la Municipalité de Baie-du-Febvre, procédera à la phase 2 du relevé sanitaire des installations septiques autonomes (fosses septiques) sur une partie de notre territoire (route Marie-Victorin).

Qu'est-ce qu'un relevé sanitaire?

Il s'agit de l'inventaire et la compilation d'informations relatives aux installations septiques. L'inventaire s'accomplit en premier temps par un questionnaire individuel, puis par une visite sur le terrain qui aura lieu en septembre ou octobre. Cette visite donnera lieu à une évaluation et une classification de vos installations septiques selon différents critères établis par le ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Objectifs du relevé sanitaire

La Municipalité a entamé cette démarche afin de faire le suivi de la conformité des installations septiques de notre territoire. Il s'agit d'un processus ayant un but informatif : il nous permettra de connaitre l'état des installations sur notre territoire et fournira aux propriétaires des informations précieuses sur leur propriété et sur les gestes à poser pour atteindre la conformité. Ces informations nous permettront également de mettre en ?uvre un nouveau programme Éco-prêt dont l'objectif est de soutenir financièrement les propriétaires dans la réalisation de travaux de mise aux normes de leur installation septique.

Une démarche avantageuse

Une bonne gestion de vos installations septiques permet d'éviter plusieurs problèmes sur votre propriété : refoulement d'égout, colmatage du champ d'épuration, résurgence sur le champ d'épuration, mauvaises odeurs, etc. De plus, une saine gestion des installations sanitaires a un effet positif sur la santé de tous! En effet, les eaux usées provenant d'une résidence isolée sont des contaminants et, lorsqu'elles ne sont pas traitées ou traitées inadéquatement, elles représentent un risque pour la santé et l'environnement. Ces eaux peuvent causer des nuisances et contaminer les eaux destinées à la consommation si elles se déversent d'un équipement non conforme.

À l'automne 2025, les résidences qui feront l'objet du relevé sanitaire sont celles qui sont situées sur la route Marie-Victorin.

Les résidents concernés recevront cette semaine un formulaire à remplir et à nous retourner dès que possible. Vous y trouverez également les coordonnées de la personne-ressource chez COPERNIC à contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous.